La Mine

Classé dans : 2017, Auteurs, Non classé, Samedi | 0

la mineMathieu est un artiste de chez nous. Il est enseignant dans le secondaire et à l’université. Depuis 2016, à côté de ses fonctions pédagogiques, il est cartooniste et illustrateur freelance.

Autodidacte, il commence vers 2014 à publier sur son blog les oiseux.blogspot.be des strips et des dessins d’actu. Petit à petit, la mayonnaise prend, un public se retrouve dans son espèce d’humour british et dans son dessin semi-réaliste qui sent un peu le manuels scolaire (on ne se refait pas).

Arrivent en 2016 les premières commandes d’illustrations (dessins pédagogiques, affiches d’événements, couvertures de livres…) et de dessins de presses (sur lavenir.net). En 2017, il entame une collaboration avec le magazine bimensuel Imagine demain le monde, qui lui confie une rubrique de BD-reportage intitulée « les Métamorphoses ».

Parallèlement, il participe aux travaux de l’atelier bédé des Harengs rouges (Académie des Beaux-Arts de Namur), et pratique au quotidien le croquis et la caricature.

Son rêve ? Il tends viscéralement vers le BD-journalisme, qu’il s’agisse de couvrir des événements en les croquant en live (comme il le fais sur sa page FB pour les matchs des Diables rouges ou pendant les débats électoraux) ou de proposer, sur des sujets complexes, de la belle vulgarisation par le biais du dessin.